Le site de Villers-Le-Temple

 

Situé à l'entrée de Villers-Le-Temple , cette première parcelle a été plantée en mai 2021.  Le terrain est orienté sud avec une légère pente.  Il est ceinturé de haies et traversé par un petit ru.  Sans surprise, les analyses de sol révèlent un terrain argilo-limoneux et une terre profonde.  Une terre fertile du Condroz dont il faudra gérer l'humidité.

Sur cette parcelle, nous avons plantés 9300 pieds de Johanniter, Solaris et Souvignier gris. 

A titre de première expérience, 200  pieds de Calardis blanc ont également été plantés, dans la perspective d'en faire notre quatrième cépage de référence.

Vue globale de la plantation de Villers-Le-Temple :

Le site de Tihange

Situé à 4,5 km de la première parcelle, la terre des 9 bonniers  bénéficie, elle aussi, d'une orientation sud en légère pente. La parcelle est entourée d'arbres. Nous avons dû y réaliser plusieurs aménagement avant plantation.

Sur cette parcelle, nous avons planté 13100 pieds de Johanniter, Souvignier gris et  Cabernet Cantor en mai 2022 (à compléter en 2023) . Ensuite, nous placerons le palissage. Mais pour cela, nous devons recourir au crowdfunding car cette opération coûte cher et plus encore qu’auparavant (30% d'augmentation de prix depuis 1 an).

 

 

 

Vue globale de la nouvelle plantation des Neuf Bonniers  :