Le site de Villers-Le-Temple
Situé à l'entrée de Villers-Le-Temple , cette première parcelle a fait l'objet d'un premier essai en 2020, suivi par une plantation plus importante en mai 2021. Le terrain est orienté sud avec une légère pente. Il est ceinturé de haies et traversé par un petit ru. Sans surprise, les analyses de sol révèlent un terrain argilo-limoneux et une terre profonde. Une terre fertile du Condroz dont il faudra gérer l'humidité.
Sur cette parcelle, nous avons plantés 9300 pieds de Johanniter, Solaris et Souvignier gris.
A titre de première expérience, 200 pieds de Calardis blanc ont également été plantés, dans la perspective d'en faire notre quatrième cépage de référence.
Vue globale de la plantation de Villers-Le-Temple :
Le site de Tihange
Situé à 4,5 km de la première parcelle, la terre des 9 bonniers bénéficie, elle aussi, d'une orientation sud en légère pente. La parcelle est entourée d'arbres. Nous avons dû y réaliser plusieurs aménagement avant plantation au cours de l'hiver 2021 et du printemps 2022.
Sur cette parcelle, nous avons planté 15000 pieds de Johanniter, Souvignier gris et Cabernet Cantor et placé le palissage. Mais pour cela, nous souhaitons recourir au crowdfunding car cette opération coûte cher et plus encore qu’auparavant (30% d'augmentation de prix entre 2021 et 2022).
Vue globale de la nouvelle plantation des Neuf Bonniers :