Millésime : 2022                             Alcool : 12% en vol.                                       Type : BRUT (7 g/l)

Cépages :   Johanniter 60 % / Souvignier Gris 25 % / Chardonnay 15 %

La Vinification :

  • Vendange manuelle séparée pour les 3 cépages (fin septembre-début octobre).
  • Pressurage direct (pneumatique) et débourbage à froid
  • Fermentation alcoolique (FA) thermorégulée à 20°c suivie de la fermentation malolactique (FML) en cuve inox
  • Assemblage puis prise de mousse selon méthode traditionnelle, 12 mois

La dégustation :

La robe

Vin limpide de couleur jaune pâle brillante avec de fines bulles.

 

Le nez

Au nez, la cuvée Chevalier Augustin est fraiche et vive. Les senteurs florales sont bien prononcées avec une dominance de la fleur de sureau ainsi que de petites notes de levures.

 

 

La bouche

Bouche à l’aromatique harmonieuse et complexe avec une belle longueur. Le rapport onctuosité – acidité est bien équilibré. Le côté fruité est présent, notamment sur les agrumes mais cette cuvée offre également des saveurs d’épices, d’amendes et de fleurs de sureau, en cohérence avec la première perception au nez.  Une amertume discrète, en fin de bouche, apporte la touche souvent caractéristique des cépages résistants.

Accord mets et vins :

Cet effervescent brut possède une grande polyvalence pour les accords mets-vins. Il peut être servi en apéritif. Nous le conseillons pour accompagner les fruits de mer, les poissons, différents plats légers de viande blanche, voire des plats plus gras en accord d'opposition. Belle harmonie également avec les desserts à base de fruits et légèrement sucrés.

 

Le terroir :

Situé aux portes du Condroz, dans la zone parfois qualifiée d’Ardenne condrusienne, le Vignoble des Templiers est implanté dans le paysage vallonné du village de Villers-Le-Temple. Le sol du vignoble est argilo-limoneux dont la profondeur varie de 40 cm à plus d’un mètre, parsemé de nombreuses pierres de grès famennien. Le sous-sol est globalement schisto-gréseux (alternance de couches de schistes et de grès).

Les parcelles sont exposées plein sud en très légère pente.

L’altitude se situe entre 240 et 226 m .